Deuxième île de la Méditerranée et première destination en Italie pour la plaisance, la Sardaigne est connue pour sa légendaire Costa Smeralda. Ce nom est lié à la couleur de mer qui borde ses plages de sable fin. Mais cette île accidentée située sud de la Corse est bien plus qu’un paradis de la jet-set.

Costa Smeralda, Location bateau Sardaigne

Louer un bateau en Sardaigne pour avoir l’opportunité de découvrir et admirer des lieux exceptionnels. Il s’agit d’un terrain de jeu parfait pour naviguer tranquillement en voilier ou en catamaran. Les lieux de mouillages fabuleux et abrités de tous les vents sont nombreux. Et les ports ne sont jamais très éloignés.

Que vous soyez à la recherche d’une vie nocturne agréable ou de sites archéologiques et de villages authentiques, la Sardaigne a quelque chose à vous offrir. Laissez-vous porter par le charme authentique de cette délicieuse île de la Méditerranée, avec des zones encore à l’état brut et sauvage.

Nuraghi en Sardaigne

Pour vous donner des idées de séjour, voici le top 10 des lieux les plus appréciés par les touristes en location bateau.

1. Cagliari

Cagliari

Cagliari est la capitale de l’île dorée au cœur de la mer Tyrrhénienne. Visitez l’ancien quartier médiéval de Castello. Rendez-vous au Bastion de Saint Remy pour jouir d’une vue à 360 degrés sur la région. 

Depuis son belvédère, contemplez le port et la mer, les toits du quartier historique de Villanova, les montagnes du Parc dei Sette Fratelli. Ce bel ouvrage surplombe la Piazza Constituzione, grande place animée les soirs d’été.

Découvrez Stampace (quartier bourgeois et commerçant), celui de Villanova (quartier des bergers et des agriculteurs) et bien sûr la Marina (quartier des pêcheurs et des marins). Parmi les sites dignes d’intérêt on compte la cathédrale de Cagliari du XIIIe siècle, le musée archéologique national, la basilique de Notre-Dame de Bonaria, l’amphithéâtre romain.

La côte Sud de Cagliari offre aux touristes un aperçu de la richesse du patrimoine culturel et historique de la Sardaigne. On y trouve les ruines de l’ancienne ville de Nora, où les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains avaient leurs comptoirs commerciaux. 

Arrêtez-vous à Poetto, plage qui s’étend sur environ 8 kilomètres à partir du promontoire panoramique de La Sella del Diavolo.

le Forte Village Resort, location bateau Sardaigne

À proximité de Cagliari et de l’aéroport, le Forte Village Resort est un groupe d’hôtels de luxe donnant sur la plage, proposant des sports nautiques, des piscines, des terrains de jeux et d’autres installations de loisirs.

Voir aussi: Notre Top sélection de location bateau à Cagliari

2. Costa Smeralda

Entre la ville portuaire d’Olbia et la pointe du Capo de Testa, vous pourrez admirer certaines des plus belles plages du monde. Ces superbes étendues de sable fin sont souvent nichées dans des criques escarpées. L’eau si cristalline qu’elle est réputée dans le monde sous l’appellation de Costa Smeralda.

La comparaison avec l’émeraude peut également s’appliquer à la clientèle huppée qui fréquente la côte depuis les années 1960. Superyacht et yacht de luxe sont au rendez-vous.

Fréquenté par de nombreux VIP, Porto Cervo constitue un des lieux les plus « branchés » de la Sardaigne et de l’Italie. MdM est un musée d’art moderne, élégant, avec des expositions changeantes et un café dont la belle terrasse donne sur le port.

Porto Cervo, location bateau Sardaigne

À proximité, l’EA Bianca Luxury Resort incarne le style de vie de la jet set qui a rendu célèbre la Costa Smeralda. Les chambres très élégantes de cet hôtel cinq étoiles donnent sur la mer depuis leurs balcons privés.

Porto Rotondo est aussi une station balnéaire huppée et très prisée de la jet-set. En période estivale, la ville est une référence de la vie mondaine italienne et elle est fréquentée par de nombreuses personnalités du monde du spectacle, du sport et de la mode. 

Voir aussi: Sélection de Location de bateau à Porto Cervo

3. Alghero

Alghero, location bateau Sardaigne

Sur la côte ouest de la Sardaigne, la belle cité médiévale de Alghero est agréable à visiter à pied pour profiter de ses remparts et des nombreux points de vue sur la côte. Les ruelles pavées de la vieille ville vous mèneront vers la cathédrale di Santa Maria, l’église Saint-Michel, l’église Sainte-Barbe et la Piazza Civica, la place principale avec ses terrasses de cafés.

Ne soyez pas surpris si l’accent italien que vous pouvez entendre autour de vous dans cette ville balnéaire animée sonne un peu différemment. Ça ressemble beaucoup à de l’espagnol.

L’histoire indique qu’un pape du XIVe siècle offre la Sardaigne au roi d’Aragon espérant ainsi arracher l’île au contrôle de Pise et de Gênes. Le roi donna des fiefs à environ 400 familles d’Aragon et de Catalogne. Ces familles se sont installées à Alghero et la messe dans l’église de San Francesco est encore dite en catalan.

En fin de journée, l’une des choses populaires à faire est de grimper sur les murs d’enceinte construits par les Espagnols pour se protéger des attaques maritimes. En fin d’après midi, on pour y admirer le coucher de soleil sur la Méditerranée. On peut ensuite rejoindre les habitants pour une promenade nocturne le long des vastes bastions.

Voir aussi: Top sélection des bateaux en location à Alghero

4. Les Sites préhistoriques d’Arzachena

Non loin des stations balnéaires de la Costa Smeralda, le Parc archéologique d’Arzachena est l’une des plus grandes concentrations de sites préhistoriques datant de l’âge de la pierre et de l’âge de bronze. Huit sites archéologiques sont ouverts au public avec plusieurs nuraghi ou tombes géantes (Tomba dei Giganti). 

La tombe des géants de Coddu Vecchiu est l’une des plus importantes. Construite autour de 2500 avant JC, elle ‘était à l’origine une tombe constituée d’une galerie de 10 mètres de long. La Prisgiona se compose d’un Nuraghe et d’un ancien village préhistorique avec plus de 90 bâtiments qui couvrent une superficie d’environ 5 hectares.

La nécropole de Li Muri est l’un des monuments les plus célèbres du parc archéologique. Elle est composée tombes circulaires construite en granit local. La nécropole apparaissait donc à l’origine comme une série de tumulus de terre signalés par une menhir.

Cette région est connue pour ses affleurements rocheux, érodés par le vent sculptant des formes curieuses. A l’Est d’Arzachena l’un d’entre-deux ressemble à un champignon géant.

Nuraghe La Prisgiona

5. Olbia

Située au nord-est de l’île, Olbia est une cité portuaire et aéroportuaire. Bien que de nos jours elle soit surtout considérée comme une ville de transit pour les voyageurs arrivant en Sardaigne ou en sortant, Olbia a suffisamment de charme pour mériter votre attention.

Olbia, Sardinia- Italy

Le cœur de la ville d’Olbia se situe autour de Corso Umberto, une rue animée bordée de boutiques menant à la plage. Au sommet d’une colline, il débouche sur la Piazza Margherita, plaque tournante de la ville. 

Dans son centre historique vous pourrez admirer la Basilique de San Simplicio et l’église San Paolo. Les vestiges Via Torino et Via Nanni témoignent de l’influence punique. Les restes de l’Aqueduc construit autour du IIe et IIIe siècle après J.C. manifestent le génie des architectes romains. Un peu plus loin, les nuraghes de Mulinu Riu sont des vestiges préhistoriques situés au sommet de la colline de Cabu Abbas.

À l’abri dans la grande baie, le port historique d’Olbia est utilisé depuis les temps préromains. Aujourd’hui, le principal port de ferry se trouve sur une île de la baie, reliée par une chaussée à la ville. La ville est le point de départ idéale pour les yachts de location.

Le musée d’Olbia

musée archéologique d'Olbia

L’important Museo Archeologico d’Olbia permet de retracer le passé maritime de l’île et des civilisations méditerranéennes. Au début du XXIe siècle, on a retrouvé les vestiges de 24 navires romains et médiévaux, qui ont probablement coulé lors du pillage d’Olbia par les Vandales. 

6. Bosa

château de Serravalle, location bateau Sardaigne

Située sur la côte ouest de la Sardaigne, le pittoresque petit port de Bosa est au centre d’un terroir viticole d’exception où l’on produit le Malvasia. Ce joyau méconnu s’étend au pied du fier château de Serravalle et il est traversé par le fleuve Temo. Passez sur le Ponte Vecchio, considéré comme l’un des 30 plus beaux ponts en Italie. Et regardez les eaux refléter les belles couleurs des demeures aristocratiques aux couleurs pastel.

De nombreuses tanneries abandonnées témoignent de l’une des anciennes activités économiques de la région. Des femmes perpétuent encore le travail de la dentelle traditionnelle. Vous pouvez également acheter des objets en corail, spécialités de la ville, dans les petites boutiques ou sur le marché.

Baladez-vous dans les ruelles étroites du quartier médiéval de Sa Costa. Admirez les magnifiques fresques de l’église de l’Immaculée Conception. D’autres églises sont à voir comme Notre-Dame de Sos Regnos Altos ou l’église romane de San Pietro Extramuros située à proximité de la ville.

Bosa, Sardaigne, Italie

Profitez de Bosa Marina, une des stations balnéaires parmi les plus appréciées avec de nombreux bars, cafés et restaurants. Plus loin le long de la côte, de nombreuses plages immaculées et isolées vous permettent les lumières changeantes du soleil se couchant sur la mer.

Les amoureux de la nature adoreront la richesse du parc bio-marin de Capo Marrargiu et de sa réserve naturelle de Badde Aggiosu, Marrargiu et Monte Mannu. Les plus sportifs pourront surfer à Bosa Marina ou faire du kayak à Spiaggia S’Abba Druche.

7. Îles de la Maddalena

Îles de la Maddalena, Location bateau Sardaigne

Situées au large de la côte nord du côté de Palau, l’archipel de la Maddalena en Sardaigne reste une région sauvage et protégée. Ce parc national est un vrai paradis pour les amoureux de la nature.

La mer oscille entre le vert émeraude et le bleu turquoise. Les plages n’ont rien à envier à celles des archipels du Pacifique. Cala Coticcio est une crique splendide surnommée la petite Tahiti. Mouillage d’une beauté sauvage, Passo Secca di Morto côtoie la plage rose de l’île de Budelli.

Cette zone de navigation est idéale pour les locations de voilier et de catamaran. Pour les skipper débutants, elle abonde en itinéraires avec des distances à parcourir plutôt modestes. Les navigations courtes et agréables permettent de profiter des paysages splendides et des nombreuses criques abritées des vents.

L’île de Caprera a été partiellement acquise en 1856 par Giuseppe Garibaldi, qui est considéré comme le père de l’Italie moderne. Le belvédère du mont Teialone vous permettra d’avoir une remarquable vue sur la Sardaigne et les rivages lointains de la Corse.

La Maddalena et Caprera sont faciles d’accès en ferry, mais les autres îles de l’archipel se découvrent seulement en bateau. De quoi profiter tranquillement de votre location de voilier en vous prélassant sur les plages reculées ou en nageant dans des criques isolées.

8. Castelsardo (Province de Sassari en Sardaigne)

Castelsarvo, Sardaigne, Italie

Village médiéval blotti dans la montagne, Castelsardo possède un charme incontestable avec ses pittoresques ruelles tortueuses et son magnifique panorama sur la baie. Cette séduisante ville piétonne se démarque par son petit port de pêche et ses maisons de couleur pastel qui grimpent sur la colline.

Castelsardo est surplombé par une citadelle construite au XIIe siècle. Protégée par de puissantes murailles et des tours, cette forteresse inexpugnable est désormais un lieu touristique très prisé. Au sommet, vous pourrez admirer une vue spectaculaire sur le golfe d’Asinara et même apercevoir les montagnes de la Corse.

Visitez le charmant Musée du Tissage méditerranéen et la Cathédrale di Sant’Antonio Abate dont le clocher était à l’origine un phare.

À partir de Castelsardo, vous pouvez vous rendre à Su Nuraxi à Barunimi, l’un des plus grands sites archéologiques de Sardaigne. Vous y verrez les vestiges de nuraghe, refuge et de forteresse de l’âge du bronze (IIe millénaire avant J.-C.).

Sculpté par les vents et la mer, le rivage côtier de Castelsardo est particulièrement intéressant et regorge de curiosités comme le « rocher de l’éléphant » ou les « domus de janas » (maison des fées ou des sorcières), les grottes artificielles sculptées durant la période néolithique (6000-3000 av. J.-C.). Ces côtes volcaniques proposent aussi des sources d’eaux chaudes (température supérieure à 40° celsius).

9. La Grotte De Neptune (Grotta di Nettuno)

Grotte De Neptune, Sardaigne, Italie

Ne partez pas de Sardaigne sans avoir visité les grottes de Neptune (Coves de Neptú) ! Elles ont été découvertes par un pêcheur local au XVIe siècle près de Capo Caccia. Les stalagmites imposantes et les concrétions de formes étonnantes encadrent le Lago Lamarmora, l’un des plus grands lacs salés d’Europe. 

Attention, l’entrée aux grottes varie en fonction des conditions météorologiques. Vous pouvez opter pour l’Escala del Cabirol. Il s’agit de 654 marches de descente à flanc de falaise au dessus de la mer. 

Pour éviter la remontée sportive, l’accès par la mer en voilier de location est à privilégier. Pendant le trajet en bateau, vous pourrez profiter du magnifique panorama que la mer et la montagne offrent sur la côte d’Alghero. L’histoire des grottes de Neptune remonte à la préhistoire. Il est presque certain que les hommes primitifs les connaissaient et les utilisaient.

10. Monter au parc national du Golfe d’Orosei

Golfe d'Orosei, Location bateau Sardaigne

Province la plus montagneuse de la Sardaigne, l’Ogliastra est surplombée par Punta La Marmora (1834 mètres). Le parc national du Golfe d’Orosei et du Gennargentu est sillonné de nombreux sentiers de randonnée. 

La région regorge de plages et de criques « cachées » qui comptent parmi les paysages les plus spectaculaires de la Méditerranée. Le meilleur moyen de les atteindre est d’y aller en bateau. Vous verrez peut-être des dauphins gambader dans le sillage de votre voilier de location.

À Grotta del Bue Marino les eaux turquoises forment d’incroyables effets de lumière. Naviguez jusqu’à Cala Luna, mouillage exceptionnel situé au pied d’une chaîne de montagnes calcaires qui tombent à pic dans la mer. Le lieu a été immortalisé dans le film culte du cinéma italien Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l’été (Travolti da un insolito destino nell’azzurro mare d’agosto, 1974).

Comme vous le constater, louer un voilier en Sardaigne vous permettra de découvrir les joies de la navigation entre les plages d’exception et les mouillages à l’abri des vents.

Voir aussi: Top sélection de location de bateau en Sardaigne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here