Vendre votre Bateau, les Questions Fréquentes

0

This post is also available in: Anglais

Quand il s’agit d’acheter un bateau, les conseils ne manquent pas. Mais qu’en est-il quand on souhaite vendre son yacht ? 

Voici quelques conseils et réponses aux questions importantes que vous vous posez. 

Comment vendre rapidement mon bateau?

Si vous souhaitez vendre rapidement votre bateau, il faut avant tout lui attribuer un prix juste, avoir tous les papiers prêts, avoir le temps d’organiser des visites, une expertise et de négocier le tarif avec votre futur acheteur. 
Il faut également présenter un bateau propre et entretenu peu importe son âge, et facile d’accès pour les visites.

C’est pour cela que nous vous conseillons de passer par des professionnels qui connaissent le marché. Vous profiterez ainsi de leur expertise, de leur réseau d’acheteurs potentiels et ils vous aideront également sur toutes les formalités légales et prendront le temps d’organiser les visites.

Vendre son bateau soi-même ou avec l’aide de professionnels?

La plupart des petites ou vieilles unités sont vendues en direct par leur propriétaire, en raison de la simplicité de la transaction. 

Un professionnel du domaine va pouvoir promouvoir la vente de votre bateau, via son réseau, de plus, il pourra organiser le séquestre des fonds et vous guider sur les papiers d’enregistrement de la vente etc.

Dois-je faire expertiser mon bateau ?

Faire expertiser votre bateau par des professionnels est un bon moyen de connaître la vraie valeur de celui-ci, mais aussi de rassurer le potentiel acheteur.

Quels documents dois-je présenter ?

Il est conseillé de présenter toutes les factures des équipements que vous avez à bord du bateau, ainsi qu’un carnet d’entretien complet et à jour. Il est également important d’avoir un inventaire complet du bateau.

Dois- je prévoir un essai en mer ?

Votre potentiel futur acheteur va sûrement demander un essai en mer et celui-ci sera à sa charge.

Comment fixer le prix de mon bateau ?

Étudiez le marché et le prix des bateaux similaires disponibles à la vente. 
Surtout soyez réaliste ! 
Ici un professionnel saura vous conseiller sur un prix juste pour vous en fonction de l’année de construction de votre yacht, du chantier, des heures moteurs et de l’entretien fait au cours du temps.

Comment changer le propriétaire du navire?

Le changement de propriétaire doit être porté à connaissance du bureau de douane de rattachement du navire. Cette formalité peut être effectuée par le vendeur ou l’acheteur et permet de procéder au changement de propriété.

Comment changer le port d’attache du navire?

Pour faire une demande de changement de port d’attache, celle-ci doit être déposée en double exemplaire au bureau de douane du port où vous êtes actuellement inscrit.

Puis-je vendre mon bateau qui est cours de location avec option d’achat ?

Oui, mais l’établissement de crédit restera propriétaire jusqu’au terme du financement, et il s’agit ici uniquement d’un transfert de LOA.

Les informations KYC sont-elles nécessaires pour vendre mon yacht ?

Oui, les informations relatives à la connaissance du client (Know Your Customer) sont demandées dans le but de se conformer aux réglementations internationales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (AML).

Comment est organisée la livraison du yacht ?

Les frais de livraison du bateau sont un point soulevé lors de la négociation du prix.  
Si l’acheteur n’a pas l’intention de remorquer lui-même son nouveau bateau, il fera appel à un capitaine ou à une société professionnelle de transport de bateaux par voie terrestre ou maritime.
Par terre ou par mer ?  Cela dépend de divers facteurs tels que la taille du bateau, les points de départ et d’arrivée, l’état de navigabilité du bateau. L’option « par mer » présente de nombreux avantages : flexibilité, logistique et, la plupart du temps, meilleur coût. 
En revanche, plus lente et moins fiable, la livraison par mer de petits bateaux peut être plus difficile dans ce cas vous pouvez faire appel à un transporteur.

Quelles sont les taxes à payer une fois mon yacht vendu ?

Les taxes et impôts consécutifs à une vente de bateau dépendent de nombreux facteurs et chaque juridiction a sa propre réglementation. 
Quel est le pavillon du bateau ? Était-il enregistré au registre du commerce ? 
Où le yacht est-il basé ?  Où a-t-il été vendu ? L’acheteur veut-il changer de pavillon ?

Qui doit enregistrer la vente du bateau et où ?

Si le pavillon du bateau est amené à être changé par votre futur acheteur, vous devez vous assurer de faire la radiation du pavillon de votre navire. Le cas échéant, pensez à vérifier que les actes de vente sont à jour et signés. Par la suite, votre futur acheteur se doit de faire les démarches d’enregistrement de son nouveau yacht.

Lire aussi : 10 Yachts à vendre Moins d’Un Million