Combien Coûte vraiment une Location de Yacht?

0

This post is also available in: Anglais

Liberté, intimité, confort, service, expériences exclusives. Aucun doute. La croisière en yacht privé est LE NEC PLUS ULTRA des vacances de luxe. 

Alors, combien coûte réellement la location d’un yacht de luxe ?

Qu’est-ce qui est inclus dans le tarif d’une location de yacht ?

Lorsque votre courtier vous communique un tarif pour une location de bateau, il s’agit du tarif de base de location hebdomadaire. Il représente généralement 60 à 80 % du prix final et correspond au coût de la location du yacht lui-même avec son assurance, de tous ses équipements et jouets, ainsi que du salaire et du service de l’équipage pendant toute la durée de la location.

Le plus souvent, plus un bateau est spacieux, luxueux et prestigieux, plus son prix est élevé. D’autres facteurs peuvent également avoir un impact sur les tarifs d’affrètement.

Voici un aperçu qui offre un regard approfondi sur les coûts de location de yachts.

Facteurs qui influencent le coût d’une location de yacht

La taille et le type de yachts influencent les tarifs de location

La taille d’un yacht est le facteur clé qui influe sur le tarif de sa location :

  • Entre 20 et 24 mètres (65 et 80 pieds), prévoyez un tarif de location par semaine compris entre 20 000 et 80 000 dollars.
  • Entre 80 pieds (24 m) et 100 pieds (30 m), le prix de location par semaine se situe entre 80 000 et 120 000 euros.
  • Pour un superyacht de plus de 30 m (100 pieds), prévoyez un tarif de location hebdomadaire de 100 000 dollars et plus.
  • Pour un méga yacht de plus de 60 m (200 pieds), le tarif de location hebdomadaire va de 300 000 à 1 000 000 dollars et plus. 

Par exemple, avec ses 136 mètres de long, le Megayacht Flying Fox est loué à partir de 3 500 000 € par semaine et peut accueillir jusqu’à 36 invités avec 54 membres d’équipage.

Les autres facteurs qui influencent le prix de la location sont le type de yacht : s’agit-il d’un yacht à moteur, d’un multicoque à voile ou d’un catamaran à moteur ? L’année de construction, le chantier naval (certains chantiers comme Lurssen, Sunreef ou Vitters sont réputés),  les jouets nautiques disponibles à bord. 

La saisonnalité, facteur qui influence l’offre de location de bateaux

Comme dans de nombreux autres services touristiques, les tarifs de location de bateaux dépendent également de la saison pendant laquelle la croisière aura lieu. Ils augmentent généralement pendant les mois de haute saison – saison d’été en Méditerranée (juillet et août) ou d’hiver dans les Caraïbes (Noël, Nouvel An, février) – et diminuent pendant les mois de basse saison.

En outre, quelle que soit la saison, le prix d’une location de yacht peut augmenter lorsque des événements populaires ont lieu (carnaval, spectacles, festivals, etc.).

Les destinations influent-elles sur les tarifs de location de yachts ?

Le tarif d’une location de bateau dépend également de la destination et est soumis à la loi de l’offre et de la demande, comme tout autre produit. L’archipel des Galápagos en est l’un des exemples les plus explicites. La flotte de bateaux à louer y est très limitée ; les prix y sont donc plus élevés. En revanche, dans les régions offrant de grandes flottes de location de yachts avec équipage, comme la Méditerranée, les prix sont plus attractifs en raison de la concurrence.

Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans le tarif de base d’une location de yacht avec équipage ?

L’APA à ajouter au prix de base de votre location

Le tarif de base d’une location de yachts couvre généralement l’affrètement du bateau avec son équipage. C’est là qu’intervient l’APA (Advance Provisioning Allowance), qui permet de payer la nourriture, boissons, les demandes spéciales, le carburant, etc. 

L’APA est un système standard, comme une caisse à bord, géré en votre nom par le capitaine. Votre équipage utilise cet argent pour commander les produits de votre choix, ou payer taxi, frais de port, frais de communication, etc. 

Toutes les dépenses effectuées avec l’APA sont facturées au prix coûtant. Il s’agit d’une gestion budgétaire transparente, et tous les reçus peuvent être fournis sur demande. Pendant la croisière, à intervalles réguliers et à la fin, le capitaine présente une ventilation détaillée de toutes les dépenses. Le dernier jour, les fonds non utilisés sont intégralement remboursés aux clients. 

L’APA représente une part importante du coût total de votre location. Il représente généralement entre 20 et 30 % du prix de base de la location du yacht. 

Comme l’APA est payable à l’avance, au moment de la réservation, il ne s’agit que d’une estimation. Une règle de base : si vous êtes incertain, estimez le montant le plus élevé. Mieux vaut prévenir que guérir !

TVA et autres taxes à appliquer sur le tarif d’une croisière en yacht

En Europe, l’affrètement d’un bateau commercial est effectué dans le cadre d’une activité économique et est soumis à la TVA. En général, le bateau doit être importé sous immatriculation commerciale en Europe.

Le taux de TVA sera ajouté au prix de l’affrètement. Étant donné que le taux de TVA est dû dans le pays européen où débute la croisière et qu’il existe des exceptions à la règle, assurez-vous d’en discuter avec votre conseiller au moment de faire votre choix.

Voici quelques taux de TVA appliqués en 2022 pour la location de yachts avec équipage : 

– Une location en France sera soumise à une TVA de 20 % sur la base des frais de location.

– Une location en Italie sera facturée 22 % de TVA sur la base des frais d’affrètement.

– En Espagne, la TVA sera de 21 % sur la base des frais d’affrètement.

– Une location en Croatie facturera 13 % de TVA sur la base des frais d’affrètement.

– Les location de bateaux en Grèce seront facturés 24 % de TVA sur la base des frais d’affrètement, avec une réduction de 60 % sur les locations de plus de 48 heures, un taux à 12 % de TVA sera donc assez coutumier, sous réserve de modifications en 2022.

Les affrètements commençant dans des pays non européens mais se terminant dans un pays de l’UE appliqueront une TVA sur le prorata des jours passés dans les eaux territoriales du pays européen concerné. La société propriétaire du navire doit être enregistrée dans chaque pays de l’UE où elle a l’intention d’effectuer un affrètement. 

En outre, certains pays demandent des licences pour autoriser les yachts à embarquer et débarquer des passagers pendant une croisière. 

Un yacht effectuant une location en Grèce doit avoir une licence d’exploitation, néanmoins un yacht sans licence peut naviguer dans les eaux grecques tant que la location ne commence ni ne se termine dans un port grec. 

Pour effectuer une location en Espagne, un navire doit battre pavillon européen et détenir une licence d’exploitation espagnole. Les yachts ne détenant pas pavillon UE ne peuvent faire des croisières que dans les îles Baléares et à Barcelone, où le taux de TVA sur la location sera de 24 %. 

Certains pays appliquent également des taxes qui viendront s’ajouter à votre tarif de location. 

– 18% de taxes sur le tarif de location pour une croisière en Turquie

– 4% de taxes pour une croisière ayant lieu aux Bahamas

– 10% de taxes pour une croisière en Australie

Le travail de votre courtier consiste également à travailler avec les représentants fiscaux de chaque pays pour vous communiquer des informations correctes.

Quid des frais de livraison sur une location de bateau ?

Vous pouvez souhaiter embarquer et/ou débarquer dans le port de votre choix, qui peut être différent du port d’attache d’un bateau. Ces demandes sont soumises à approbation, et dans ce cas, des frais de livraison et/ou de re-livraison seront facturés pour amener le bateau à votre port d’embarquement et/ou ramener le yacht à son port d’amarrage d’origine. Ces frais seront confirmés une fois vos choix faits et que la consommation de carburant pour déplacer le bateau aura été calculée.

Pourboire de l’équipage à prendre en compte dans vos dépenses lors de votre croisière

N’oubliez pas que pendant une location de bateau, votre équipage est à votre service presque 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous offrir la meilleure expérience possible. Pour les remercier de leurs services, il est d’usage de leur laisser un pourboire à la fin de votre croisière. 

Les règles en matière de pourboire dépendent de la destination. En Méditerranée, vous pouvez laisser un pourboire de 10 à 15 % du montant de base de votre location hebdomadaire, hors frais et taxes, tandis qu’aux Caraïbes, un pourboire de 15 à 20 % est coutume. 

Vous pouvez remettre votre pourboire en espèces à votre capitaine dans une enveloppe le dernier jour de votre croisière. Il lui appartiendra de répartir le pourboire entre les différents membres de l’équipage. 

Vous pourriez être tenté de laisser un pourboire plus généreux aux membres d’équipage que vous aurez le plus vus, mais n’oubliez pas que l’équipage travaille en équipe et qu’il est important de le récompenser comme tel. L’ingénieur moteur coincé en salle des machines, les matelots qui vous préparent les ski nautiques, les hôtesses qui rafraîchissent vos cocktails, etc. sont autant de petites mains qui feront de vos vacances les meilleures.

Prix de la location d’un yacht – L’option « tout compris ».

Le tarif d’une location de bateau avec équipage peut être donné comme « frais de location plus dépenses » ou « frais de location, tout compris ». En effet, certains bateaux à la location dans les Caraïbes par exemple proposent un tarif « tout compris », qui donne essentiellement aux clients un prix fixe de location avec toutes les dépenses établies avant le départ.

Qu’est-ce qu’une location de yacht TOUT-INCLUS ? Dans ce cas, la location comprend la location du bateau lui-même avec son assurance, ses équipements, ses jouets nautiques et son équipage, ainsi que la nourriture, les boissons dans la limite d’une consommation raisonnable, et le carburant pour les moteurs et l’annexe pour une navigation jusqu’à 4 heures par jour. 


Quels sont les coûts supplémentaires dans le cas d’un tarif  « tout compris » de location de bateau? En plus de vos frais de location, il se peut que vous ayez de petites dépenses à couvrir pour améliorer votre temps à bord de votre bateau, comme les transferts aéroport/hôtel, les taxes locales pour entrer dans les parcs nationaux par exemple, la nourriture et les boissons haut de gamme, les permis de pêche, ou les services d’agent maritime le cas échéant.

Tarif de location de yacht : les options « TOUT COMPRIS » et « PLUS DÉPENSES ».

Voici un aperçu de ce qui est inclus dans ces deux types de location.

Vous souhaitez un devis complet ?

Profitez de l’expérience et des précieux conseils de notre équipe et faites de vos rêves une réalité!

FAQ

Combien coûte la location d’un yacht pour une semaine ?

D’environ 50 000 dollars pour un 65 pieds à quelques millions par semaine pour un mégayacht.

Combien coûte la location d’un yacht pour une fête ?

La location d’un yacht de luxe pour une fête peut coûter aussi peu que quelques milliers de dollars pour un petit bateau et jusqu’à environ 80 000 dollars par jour pour un mégayacht comme le Christina O pouvant accueillir de 24 à 34 invités.

Combien coûte la location d’un yacht dans les Caraïbes ?

Les prix de la location de yachts dans les Caraïbes varient en fonction de la taille, du style et de l’âge du yacht que vous louez. Nos locations de yachts de luxe coûtent entre 30 000 $ et plus de 1 000 000 $ par semaine.

Combien coûte la location d’un yacht en France ?

Il vous en coûtera entre 25 000 € et 1 000 000 € par semaine pour louer un yacht de luxe en France, selon sa taille, son autonomie et sa renommée.

Combien coûte la location d’un yacht à Monaco ?

La location d’un yacht de luxe à Monaco coûte de 35 000 $ à plus de 1 000 000 $ par semaine.

Combien coûte la location d’un superyacht ?

Pour les yachts de plus de 100 pieds (30 m), le coût de la location varie entre 100 000 $ et plus par semaine.

Combien coûte la location d’un méga yacht ?

Pour un mégayacht de plus de 60 m (200 pieds), le coût de la location hebdomadaire varie de 300 000 $ à 1 000 000 $ et plus.

Comment le coût de la location d’un yacht est-il calculé ?

La plupart des prix annoncés ne comprennent que le tarif de base de la location (location du bateau et salaires de l’équipage). À cela, il faut ajouter l’APA, la TVA et les taxes locales, le pourboire de l’équipage et les frais de livraison.

Comment la destination influe-t-elle sur le prix de la location d’un yacht ?

La destination joue un rôle important dans le coût de la location. Par exemple, les prix sont plus élevés lorsque la région ne dispose pas de grandes flottes de location comme les Galapagos. D’autres régions sont plus compétitives comme les îles Vierges ou la Méditerranée.

Quel est le yacht le plus cher à louer ?

Le Flying Fox, avec ses 136 mètres de long, peut accueillir 36 invités et 54 membres d’équipage. Le prix de la location commence à 4 270 000 € par semaine.

Combien coûtent les yachts de Below Deck ?

La majorité coûte environ 150 000 € par semaine, mais certains sont encore plus chers. Leurs prix de vente sont d’environ 10 millions de dollars et plus.

Combien coûte la location du yacht Wellington ?

Le Wellington est présenté dans la 5e saison de Below Deck et son prix de location hebdomadaire commence à 250 000 $ par semaine. Il est livré avec tout le personnel nécessaire et peut accueillir jusqu’à 12 invités.

Quel est le prix de location du yacht Valor ?

Comptez environ 160 500 dollars par semaine pour affréter le Valor, présenté dans les saisons 4, 5 et 7 de Below Deck.

Quel est le prix de location du yacht My Seanna ?

Le prix de location régulier du yacht My Seanna, présenté dans les saisons 6 et 8 de Below Deck, est d’environ 300 000 $.

Combien dois-je donner de pourboire à l’équipage d’un yacht de luxe ?

Rien d’obligatoire, mais il est généralement recommandé de laisser un pourboire de 15 à 20 % du tarif de base de la location.

Combien coûte l’affrètement de Black Pearl ?

Le Black Pearl, avec sa longueur de 103,35 pieds, peut accueillir jusqu’à 10 invités et 5 membres d’équipage. Son affrètement hebdomadaire commence à partir de 69 000 $.

Combien coûte l’affrètement de Christina O ?

Le tarif d’affrètement hebdomadaire du Christina O commence à partir de 683 000 $ par semaine. Vous pouvez également louer le navire emblématique pour une journée de fête. Il vous en coûtera 54 900 dollars par jour pour un maximum de 12 invités, 67 000 dollars pour 13 à 23 invités et 79 000 dollars par jour pour 24 à 34 invités.