Le petit Glossaire du parler Nautique

Nautical Glossary

 

Le parler nautique revêt parfois des allures de langue étrangère tant le sens de certains mots est réservé aux seuls initiés. Voici un mini glossaire pour vous aider à décoder les mots-clés. Apprenez un peu du vocabulaire marin et profitez de nos conseils et astuces.

APA:  (Advance Provisioning Allowance/ Allocation Provisoire d’Avitaillement) L’APA (ou caisse de bord) correspond à la somme d’argent versée au capitaine du bateau pour couvrir les dépenses (estimées) liées au fonctionnement du bateau pendant la location : nourriture, boissons, carburant, taxe de port, place de port, services supplémentaires … De façon générale, l’enveloppe APA correspond, en moyenne, à 30% du prix de la location.
Avant le départ les clients auront complété une « fiche de préférences » (définie dans ce glossaire) dans laquelle figurera leurs souhaits en termes de nourriture, boissons, magazines et autres requêtes spécifiques. Le Capitaine informe régulièrement les clients de la situation des dépenses. Si le montant de l’APA, en cours de navigation, s’avérait insuffisant, le Capitaine pourrait être amené à demander un complément. A contrario, si les dépenses en fin de croisière ont été inférieures à l’APA estimée, le Capitaine restituera au client l’excédent au client. A noter que le client a accès aux dépenses détaillées justificatifs des dépenses. Cette caisse de bord est gérée en toute transparence. Lire aussi : Advance Provisioning Allowance (APA) et Yachts – Ce qu’il faut savoir

Yacht Glossary

 

Bâbord : le côté gauche d’un bateau lorsqu’on regarde vers l’avant (la proue) (Du néerlandais bakboord).

Bareboat (Location sans équipage ou « coque nue ») : le client affrète un bateau qu’il souhaite barrer lui-même.
Le cas échéant, il devra justifier d’un CV nautique à jour. 
Lire aussi : FAQ Location de bateau sans équipage

Caisse de bord : Voir APA.

Charter broker (le) : Le courtier vous conseille sur le bon choix de bateau à faire pour votre projet de location de yacht. Inévitablement, certaines des quelques 200 sociétés de charter du monde entier sont meilleures que d’autres, et beaucoup d’entre elles se spécialisent dans certaines catégories ou tailles de bateau, mais une façon de s’assurer que vous traitez avec une société de premier plan est de choisir un membre d’une association professionnelle, qu’elles ont la possibilité d’utiliser des contrats régulièrement mis à jour (le contrat MYBA par exemple).

Le charter broker est là pour vous conseiller sur le navire, le contrat d’affrètement, vous donner des détails sur les équipages, la destination et organiser votre location, avant votre départ, pendant votre croisière et après votre retour. A l’instar de WIyachts, le charter broker (courtier) assure la promotion d’un bateau, gère les contrats de charters et le suivi comptable des prestations. Il élabore également tout un éventail de supports d’informations : fiche descriptive détaillée des bateaux proposés au charter, banque d’images récentes, vidéos et autres brochures. En fonction de la qualité du service que vous recherchez et de la connaissance approfondie des yachts que le broker vous recommandent, décidez avec qui vous préférez travailler. 

Cabine VIP : deuxième plus grande cabine, elle comprend généralement un lit Queen size et une salle de bains/douche attenante. Bareboat + skipper (charter avec équipage): le client choisit d’affréter un bateau (bareboat) avec les services d’un équipage (skipper professionnel et/ ou hôtesse).

 

Cabine Invité : cabine avec salle de douche attenante et deux lits simples séparés.

 

Bareboat Catamaran charter

 

Carré : pièce intérieure d’un bateau où l’on peut se réunir, notamment pour prendre les repas.

Crewed Yacht Charter ou Luxury Yacht (Location de luxe avec équipage) : bateau avec équipage à partir de 17 m. Dans cette catégorie, la taille du bateau nécessite un équipage professionnel enrôlé à l’année (par opposition aux équipages volants). La composition de l’équipage (capitaine, matelot(s), hôtesse(s) etc.) dépend de la taille du bateau.

Lire aussi : FAQ Location de yacht avec équipage.

Cuisine – Galley: Le terme anglais de « galley » désigne la cuisine à bord d’un bateau. Fiche de préférence (Preference Sheet) : la fiche de préférence est un document complété par les clients
et remis au charter broker, lequel comprend :

– Les dates d’arrivée et départ.
– Les informations sur les transferts : aéroport/bateau ou hôtel/bateau par exemple.
– La liste des invités. – Les informations sur les personnes à contacter en cas de besoin.
– L’itinéraire préféré et les activités envisagées.
– Les préférences en matière de nourriture et de boissons.
– Les restrictions alimentaires d’ordre médical : allergie, régime …
– Toutes autres informations susceptibles d’être utile au bon déroulement du charter.

Flybridge : le flybridge correspond au pont supérieur du bateau. Souvent très ouvert, il comprend un poste de pilotage utilisé par beau temps ainsi que divers équipements: spa/jacuzzi, bar, coin repas, bains de soleil …
Sur les unités de grandes tailles, il correspond au sundeck.

 

Master Cabine ou cabine propriétaire : plus grande et plus belle cabine du bateau, elle comprend généralement un lit double King size, une salle de bains/douche attenante et parfois une penderie et un petit bureau séparé situé dans le couloir d’entrée.

 

MYBA: les contrats d’affrètement des bateaux de luxe avec équipage, « crewed yacht » sont généralement des contrat MYBA. MYBA est l’acronyme de l’Association Internationale de Yachting, laquelle a été fondée en 1984 par un groupe de courtiers (brokers) de yachts influents dans le but de promouvoir des normes de professionnalisme et d’éthique dans l’industrie du yachting à travers la Méditerranée et dans le monde. Les conditions de cet accord, sont généralement signées par quatre personnes : l’affréteur, le propriétaire, une partie prenante (stakeholder), généralement l’agent central des yachts, et le courtier (charter broker). Neanmoins d’autres types de contrat existent, tels que les contrats CYBA, HYBA etc. Consultez votre conseiller pour avoir les détails. 

Les contrats MYBA en France seront aux conditions WNT c’est-à-dire « Western Mediterranean Terms » où le tarif comprend:

– La location du yacht et de son équipement en bon état de marche.
– L’assurance du yacht.
– Les salaires et les repas de l’équipage.

La plupart des grosses unités (bateaux) sont exploitées en charter sous contrat MYBA ce qui offre un cadre réglementaire précis. Dans les Caraïbes, les yachts de moins de 35 m (115 ft) sont généralement affrétés selon les conditions des Caraïbes (CT), qui incluent la nourriture, le carburant et les boissons.

Nœud (knot): le noeud est l’unité de mesure de vitesse pour les bateaux. 1 mille nautique est égal à 1 852m.

Place de port (berth) : les bateaux disposent de nombreux mouillages qui diffèrent selon les endroits : eau profonde, petit ports typiques ou port de commerce aménagé. Les frais de place de port varient donc d’un port à l’autre et font partie du budget charter à prévoir. A savoir: en pleine saison, il n’est pas toujours possible de trouver une place dans les ports les plus fréquentés. Le contrat de charter MYBA stipule que bien que le Capitaine mette toujours tout en oeuvre pour satisfaire les demandes des clients quant aux places de port choisies, il est admis qu’il ne peut être tenu pour responsable en cas de non-attribution.

Poupe : partie arrière d’un bateau. 

Proue : partie avant d’un bateau. (du grec ancien πρῷρα, prôra)

Pullman : lit simple rabattable, souvent caché dans une cloison, et qu’on peut ouvrir au besoin pour accueillir un enfant. 

Toys (Water Toys) : les « Toys », sont autant de jouets aquatiques pour petits et grands devenus des équipements incontournables sur les yachts car générateurs de moments ludiques voire de sensations fortes : wake board, ski nautique, jetskis et bien d’autres encore. A noter la grande tendance pour structures gonflables pneumatiques à l’instar de toboggans, trampolines ou encore des murs d’escalades.

 

Water toys

Tribord : le côté droit, en regardant vers l’avant. (Du norrois styribord.)