Que vous ayez l’intention d’acheter, de vendre ou de louer un yacht, vous avez besoin d’un courtier en yachts. Le yachting gagnant en popularité, le nombre de broker a explosé et le fait d’en trouver tiendrait presque de l’exploit.
Alors, que devez-vous faire pour louer LE bon bateau, vendre votre yacht ou en acheter un ? Eh bien, vous pouvez soit faire des essais par vous même et procéder par éliminations, mais cela peut vous coûter cher… ou vous pouvez simplement profiter des conseils de votre courtier en yachts de luxe qui lui connaît son travail à la perfection.
Éléments à prendre en considération avant de choisir un broker de yacht
Demandez à votre entourage de vous faire de recommandations et notez les personnes qui font appel aux mêmes courtiers pour plus d’une transaction. Cela vous indiquera à quel point ces courtiers en bateaux sont compétents dans leur travail.
Vous pouvez également demander des renseignements à un yacht club près de chez vous ou à une organisation professionnelle.
Que devez-vous rechercher ?
- Expérience : Il est conseillé de rechercher des courtiers qui ont quelques années d’expérience. En général, une plus grande expérience indique une meilleure connaissance du monde des yachts.
- Réputation : Vous pouvez également vérifier la notoriété de la société. Cela vous permettra de vous assurer que vous êtes entre de bonnes mains en ce qui concerne la négociation de yachts.
Que vous offre une société de courtage ?
Des services uniques dans le monde du nautisme :
- Son expertise sur les bateaux, les chantiers, leur commercialisation, le prix à l’achat, à la revente, à la location.
- Une offre de bateaux disponibles à la vente avec listing complet et la possibilité d’organiser des visites et une expertise pour négocier au mieux.
- Une offre de bateaux disponibles à la location sans équipage dans le monde entier dont le courtier s’est assuré au préalable du sérieux de la base qui les entretient.
- Une offre de yachts disponibles à la location avec des équipages professionnels.
- Du management de votre navire : gestion des équipages, du planning de réservation, suivi technique etc.
- Une galerie de vidéos/photos : Brochure à jour des bateaux à la vente et/où à la location.
- Renseignez-vous sur la stratégie publicitaire. Certains broker de yacht utilisent plusieurs plateformes, comme les sites internet de professionnels, les réseaux sociaux, la presse écrite, la représentation aux salons nautiques etc.
- Portée et contacts : Certaines entreprises ont une portée mondiale et un bon nombre de contacts. Si vous avez une embarcation haut de gamme, ce sera un atout majeur pour vous.
- Traits de personnalité. Un courtier vous représentera, vous et votre bateau, si vous cherchez à en vendre un. Assurez-vous donc qu’il soit suffisamment compétent pour vous représenter, vous et votre yacht, sous le meilleur jour.
- Enfin et sûrement le plus important, son professionnalisme.
Étant donné que l’ensemble du processus d’achat, de vente ou le choix d’un yacht à la location peut prendre beaucoup de temps, optez pour un courtier en bateaux qui :
- Aime son travail,
- Offre des explications détaillées,
- Est rapide et réactif
- Aime traiter avec les clients.
- A une bonne réputation