Voyage à Cuba : Top 15 des meilleures activités à ne pas manquer

Voyage à Cuba

Pour un dépaysement total, Cuba demeure une des plus belles destinations de vacances aux Caraïbes. Cette grande ile abrite de sublimes sites naturels, des plages vierges et une importante biodiversité. Cuba a pour capitale, La Havane. C’est un archipel qui se compose de 1600 iles  et ilots (Cayos) regroupés comme suit : Los Colorados,  Sabana, Camaguey, Jardins de la Reine, Los Canarreos et  une grande ile, l’ile de la Jeunesse (Isla de la Juventud). L’occupation de cette ile par la monarchie espagnole au XVI eme siècle a laissé un magnifique patrimoine architectural : les palais coloniaux hispaniques style néo-baroqueet des demeures colorées.

Les réserves naturelles et les forêts couvrent 22 % de la superficie de Cuba. Sa faune et flore sont très bien préservés. C’est une politique nationale afin de faire de Cuba l’espace naturel le mieux conservés aux Antilles, ce qui attire des millions de vacanciers qui viennent à la recherche de l’original et du sensationnel. Entre plages de sableblanc, étendues de cocotiers, mangroves, récifs coralliens, Cuba est ensorcelante. Des circuits organisées et assistées vous feront voyager d’ile en ile, découvrir ses sites et attractions touristiques et côtoyer les cubains qui sont hospitaliers et fêtards.

Que faire à Cuba?

Si vous comptez visiter Cuba, voici quelques activités à faire et lieux à découvrir mais ce ne sont que des indications des endroits les plus visitées, Cuba regorge de sublimes sites touristiques que vous pouvez explorer en aventurier.

1. Découvrir le charme de La Habana Vieja

La Habana Vieja, Cuba

La vieille Havane est une cité qui abrite des magnifiques bâtiments style néo-classique et broque qui ornent les rues et les places de la vielle ville. Située dans baie de la Havane, la Capitale, elle est dotée de ports de plaisance qui accueillent de magnifiques bateaux et yachts. La vielle ville est classée patrimoine de l’Unesco pour les nombreux forts, fortresses bâties depuis des décennies afin de protéger la ville. On cite le Fort El Morro qui date de 1630, la forteresse la Cabana construite en 1763,  Castillo de la Real Fuerza (Château de la Force Royale) édifié en 1558.

Autres lieux à visiter dans le coin : la Cathédrale de San Cristobal, l’Académie des Sciences ‘’ El Capitolio’’ construite en 1920, le  grand théâtre de la Havane avec son style art déco et plusieurs musées de la ville.

2. Faire de la plongée dans l’archipel les Jardins de la Reine

Une des plus belles et riches zones du monde en biodiversité marine et terrestre, les jardins de la Reine est un envoutant archipel de 250 iles et ilots. Une croisière de ce coin paradisiaque des Caraïbes vous mène entre mangroves, grottes, lagons et belles plages. C’est au sud est de Cuba que l’aventure sous marine commence. Les jardins de la Reine sont considérés comme le plus vaste parc marin des Caraïbes. Au cours de votre plongée sous-marine vous allez rencontrer une sublime flore et faune endémique, pouvoir nager près des requins-baleines et les mérous géants.

3. Faire des randonnées dans la vallée de Vinales

Faire des randonnées dans la vallée de Vinales

Vinales est une ville située à l’ouest de Cuba qui regorge de réserves naturelles et jardins botaniques. Une escapade incontournable au cours de laquelle on découvreles magnifiques paysages des cocotiers, fleurs et végétations tropicales. Pour les mordus des escalades, la vallée de Vinales et un enchainement de grandes collines touffus de plantes exotiques appelées mogotes. A cheval ou à pieds, découvrez la vallée de Vinales et en bateau, partez explorer les grottes et les caves de la région. Un spectacle sensationnel vous attend.

4. Une escapade détente à Guardalavaca

C’est du coté nord de Cuba dans la province de Holguin que vous pouvez entamer un séjour de rêve à Guardalavaca Beach. Mer turquoise, des kilomètres de plages de sable fin, des cocotiers, des palmiers et des hamacs vous attendent pour déguster les plaisirs des vacances à Cuba.  C’est une station balnéaire très prisée pour ses plages dont les fameuses plages Esmeralda et Pesquero. L’ambiance est toujours festive, les restaurants et bars sur les cotes offrent des plats spécialités locales succulents et des liqueurs et traditionnelles antillaises. Pour assister aux spectacles de dauphins et lions de mer, réservez votre place à l’aquarium de Cayo Naranjo. Guardalavaca Beach jouit d’un bon emplacement pour pratiquer la planche à voile, le windsurf, du jet ski et autres activités nautiques.

5. Une expérience unique à l’ile de la jeunesse

En catamaran, yacht ou bateau à voile, vivez des moments intenses à l’Isla de la Juventud. Considérée comme une des plus grandes iles des Caraïbes, l’ile de la jeunesse et couverte de forêts de pins et possède de larges plages. Elle est dotée de plusieurs hôtels de luxe et centres nautiques. La prison Presidio Modelo, transformée en musée, reste un des plus importants monuments historiques de l’ile.

6. Un patrimoine mondiale à visiter, le parc national Alejandro de Humboldt

Le parc national Alejandro de Humboldt

Afin d’enrichir votre séjour à Cuba, découvrez le plus grand écosystème des caraïbes et le plus varié biologiquement de la planète. Inscrit en 2001 comme patrimoine mondiale de l’Unesco, ce parc est une zone préservée qui s’étale sur 71140 hectares dont 2641 hectares, zone maritime. Un impressionnant parc pour découvrir une richesse animalière et végétale inégale.

7. Cayo Santa Maria, un petit bout de paradis aux Caraïbes

L’ilot est sublimement submergé par un sable blanc, trèsfin,soyeux, la mer turquoise et les arbrisseaux floraux ornent les cotes. Cayo Santa Maria émerveille par son calme et ses paysages. C’est aussi une destination pour les activités nautiques et les randonnées dans les petites forêts tropicales et parcs naturels.

8. Découvrir les grottes et caves de Varadero

Saturno Cave à Varadero, Cuba

Au nord de Cuba, dans la baie de Cardenas, se trouve Varadero. Elle couvre la péninsule Hicacos de 20 km de long, qui s’étend dans l’Atlantique. Varadero est connue par ses plages et ses attractions, ses sites touristiques mais elle se distingue par la présence de caves et grottes sous marines. Explorer ces lieux insolites ne peut échapper à votre programme de vacances à Cuba. Vous y découvrirez les grottes historiques Ambrosio et l’impressionnante grotte Saturno baignée par un lac avec des poissons et représentant des stalagmites et des stalactites.

9. Visiter Trinidad et profiter de la plage Ancon

A 15 mn du centre de Trinidad, Ancon Beach est très prisée pour ses espaces naturels aménagées pour le confort des vacanciers. Les centre nautiques proposent différentes activités : snorkeling, plongée, windsurf, planche à voile…Située à proximité de la chaîne de montagnes Escambray, ceci vous permet de profiter à la fois de la mer et de la montagne. Trinidad est une belle ville, avec des maisons colorées, l’architecture baroque de ses bâtiments et ses clubs de danse ouverts au public.

10. Lieu incontournable, ZapataLe parc naturel de la Péninsule de Zapata

En croisière, partez en excursion organisée ou en louant un bateau vers l’ouest de Cuba où se situe la péninsule de Zapata. Cadre ensorcelant, climat doux et ensoleillé, laissez vous tenter pour découvrir le monde des crocodiles dans le parc naturel de Zapata.

11. Observation des oiseaux avec un expert Paulino Lopez Delgado

Une sortie qui peut durer une demi-journée accompagnés de l’ornithologue Delgado. C’est à Cayo Coco, avec des jumelles et télescope, l’observation des oiseux endémiques que vous ne trouvez qu’à Cuba fait partie d’une expérience originale à vivre au cours de votre séjour.

12. Excursion vers les cascades El Nicho

Excursion vers les cascades El Nicho, Cuba

Admirer le paysage tropical à Cienfuegos, et entrer dans les petits sentiers qui mènent aux sublimes cascades El Nicho. Emerveillement garanti, profitez pour vous baigner dans les piscines naturelles sous les cascades. L’endroit est serein, vous pouvez camper aussi.

13. Un endroit magique Fusterlandia

C’est à la Havane que vous allez découvrir tout un village orné d’œuvres d’art en mosaïques. L’artiste José RodríguezFuster a su transformer un petit village de pêcheurs en un musée à ciel ouvert, toutes les maisons et les rues sont couvertes de tableaux de mosaïques. Vous pouvez y faire votre shopping pour acheter des souvenirs hand-made dans le même thème.

14. Une petite virée culturelle et artistique à La Havane

De l’extérieur la bâtisse peut surprendre c’est une ancienne usine pétrolière, à l’intérieur vous êtes éjecté dans le monde de l’art, vous êtes bien dans Fabrica de artoCubano  (usine d’art cubain). Musique, spectacle de danse, exposition de peinture et de sculpture, arts visuels, cinéma, théâtre, défilés de mode…le tout dans un magnifique espace.

15. Visiter le fort San Pedro de la Roca

Le fort San Pedro de la Roca, Cuba

Authentique forteresse sur la mer avec une vue imprenable. Ce fort se situe à quelques minutes de Santiago de Cuba, édifié pour protéger la ville des pirates. Agrandit et fortifié à plusieurs reprises, sa construction a commencé en 1638 pour finir en 1700 ; 42 ans pour que le fort ait cette structure et sécurité actuelle. Ce monument est inscrit patrimoine mondiale par l’Unesco depuis 1997.

Voir aussi: