Le Guide Ultime du Trimaran

Une fois que l’on a goûté au multicoque et surtout au trimaran, il devient difficile de revenir en arrière. Trois mots le définissent parfaitement : Stabilité, Vitesse, et Légèreté.

Qu’est-ce qu’un trimaran ?

Le trimaran est un type de voilier. C’est un multicoque composé de trois coques individuelles. La coque centrale est la plus grande partie du bateau, et les deux autres sont des flotteurs reliés à la coque centrale par un bras de liaison, qui lui permettent d’avoir une très bonne stabilité.

Brève histoire des trimarans

Le nom trimaran vient de la racine du mot tri, qui signifie trois et maram qui signifie bois ou arbre.

On rapporte que les premiers trimarans ont été construits par des cultures en Asie et aux Philippines. C’est encore aujourd’hui le bateau de pêche traditionnel dans ces régions du monde.

Au 16e siècle, les premiers prototypes de trimaran (et de catamaran) étaient des « Proa » – de minuscules bateaux à deux coques parallèles. Les insulaires utilisaient ces bateaux dans l’océan Pacifique.

Puis, le développement amateur du trimaran à voile moderne a commencé en 1945 avec les efforts de Victor Chetchet, un immigrant ukrainien aux États-Unis, qui a construit deux trimarans en contreplaqué marin, qui a ensuite été crédité de l’invention du terme « trimaran ».

Les trimarans de plaisance ont gagné en popularité dans les années 1960 et 1970.

Jusque dans les années 90, le trimaran était choisi par les marins en quête de performances.

Les trimarans modernes, bien sûr, diffèrent des multicoques populaires de l’époque en termes de conception, de vitesse et de « rembourrage ». Au cours des 30 dernières années, des trimarans d’une longueur de 19 à 36 pieds ont été conçus et construits. Beaucoup de ces trimarans pouvaient être pliés et transportés dans des remorques.

Les trimarans sont rapidement devenus un mode de transport populaire. Benchijigua Express, un trimaran de 127 mètres, a été livré en Espagne en 2005. Il y avait 1280 personnes et 340 automobiles à bord ! C’était à l’époque le plus long navire en aluminium du monde, avec une vitesse de pointe de 40 nœuds !

De même, les choses ont changé ces dernières années. Le marché des multicoques de croisière s’est énormément développé, avec des trimarans atteignant des niveaux de croisière très appréciables, comme le nouveau Tricat 30 ou, pour les budgets plus importants, le Neel 45.

Pourquoi choisir un trimaran ?

Ils sont plus rapides que les monocoques ou les catamarans de croisière de la même taille. Ils sont aussi sans doute encore plus stables et sûrs qu’un catamaran.

Ils sont les maîtres de la compétition et des records. Par exemple, Thomas Coville a détenu le record du monde de 49 jours et 3 heures de la course autour du monde en solitaire sur le trimaran Sodebo Ultim.

Caractéristiques principales

Grâce à sa coque centrale et à deux coques plus petites en outrigger, ses trois coques lui confèrent une très grande stabilité. Pendant la navigation, le trimaran remonte mieux le vent qu’un catamaran, qui est plus sujet à des phénomènes de dérive. Par conséquent, les trimarans sont plus rapides.

Le célèbre NEEL 65, par exemple, est un trimaran atypique et innovant. Sa capacité a été augmentée pour offrir des cabines spacieuses, et sa coque centrale, qui est précisément alignée avec la ligne de mouillage, assure stabilité et confort au mouillage.

Stabilité

Le vent propulse un voilier en avant et le fait pencher dans une direction. La quille située sous la coque empêche le bateau de dériver et le ballast de chavirer dans les monocoques. Par conséquent, un monocoque gîte par vent fort.

Lire aussi : Les différentes parties d’un voilier expliquées

Les multicoques, en revanche, bénéficient de leurs flotteurs, qui peuvent résister à la submersion. Le catamaran naviguera tranquillement et ne gîtera pas comme un monocoque, mais il sera désagréable dans les grosses vagues.

En revanche, les trois coques du trimaran de plaisance assurent une excellente stabilité, à l’image des petites roues ajoutées à un vélo. La forme des flotteurs rend les trimarans de plaisance particulièrement stables et agréables à naviguer même dans les grosses vagues.

Lire aussi : Trimaran VS catamaran : Quelles sont les différences ?

L’expérience de la voile

Les trimarans offrent une véritable expérience de la voile au cœur du monde de la course au large. De plus, ils permettent une rencontre enrichissante avec des personnes passionnées, qui partageront avec vous leurs connaissances techniques, leurs expériences et leurs aventures.

Si vous choisissez un trimaran de croisière pour des vacances luxueuses, votre expérience sera tout aussi enrichissante. Vous profiterez de grands espaces de vie, d’une stabilité incomparable, d’une sécurité relaxante et d’un service d’équipage de qualité.

Vent & performance

Lorsque le vent tire un bateau au vent ou sur le côté, il est essentiel de compenser la poussée du vent, la coque et la dérive fournissent cette poussée compensatoire.

Par rapport à un catamaran, un trimaran est plus apte à naviguer au vent. Ainsi, les trimarans sont plus rapides que les catamarans, et cet avantage est particulièrement sensible en navigation contre le vent en raison du centrage du poids dans la coque centrale, ce qui réduit le tangage.

Sécurité

Parmi tous les multicoques, le trimaran est le plus sûr en raison de sa conception à trois coques, de son dispositif anti-dérive complet et du centrage du poids.

Les couples de redressement varient considérablement entre un trimaran et un catamaran. Les trimarans ont un moment de redressement maximal de 27° de la gîte, mais les catamarans ont un moment de redressement maximal de 12°. Cette valeur peut être atteinte par vent fort et sur une mer extrêmement petite.

En outre, même si le trimaran devait chavirer, sa construction l’empêcherait de couler, ce qui en fait une embarcation extrêmement sûre.

Les multicoques sont généralement sûrs et faciles à manœuvrer.

Course

En ce qui concerne les courses, les trimarans sont plus populaires que les catamarans, surtout au cours des 10 dernières années.

Les trimarans de course offrent des avantages significatifs en termes de vitesse et de sécurité dans les courses au large prolongées. Même par mer agitée, ils peuvent être poussés plus fort et sont plus tolérants que les autres catamarans de course. Ce sont les principales raisons pour lesquelles les trimarans sont devenus si populaires dans les récentes compétitions de multicoques.

Lire aussi : Voiliers Les Grandes Courses & Régates de 2022

Le trimaran, pour qui ?

©Educalingo

Il existe de nombreux types d’expériences différentes possibles avec un trimaran, de sorte que de nombreuses personnes trouveront un trimaran à leur goût.

Le passionné de course prêt à affronter le monde, le marin ayant soif d’aventure, ou la famille en croisière, trouveront le trimaran adapté à leur projet.

Les principaux inconvénients des trimarans


Le plus gros inconvénient des trimarans est leur espace de vie. En effet, la plupart des modèles sur le marché ont un espace de vie centré uniquement au niveau de la coque centrale, et les autres espaces sont plutôt limités. Ceci est particulièrement vrai pour les trimarans de course.

Le seul constructeur qui offre une solution à ce problème est NEEL, avec des espaces de vie larges et confortables.

Louer un trimaran

WI Yachts vous propose 5 bonnes raisons d’affréter un trimaran :

  • Nouveau concept : C’est le bateau du futur, combinant le meilleur du monde des monocoques et des catamarans.
  • Volume inégalé : Leur agencement est unique et original et le cockpit est extra large.
  • Une navigation sereine : Il est reconnu pour sa facilité de manœuvre, même avec un équipage réduit, sa stabilité inégalée et son confort garanti.
  • Une autonomie complète : Souvent équipés de dessalinisateurs et de panneaux solaires, ils sont autosuffisants en énergie et en eau douce.
  • Une navigation respectueuse de l’environnement : Le voilier est réputé pour être le moyen de déplacement le moins polluant ; vous pouvez profiter de vacances respectueuses de l’environnement.

Les meilleures destinations pour louer un trimaran

Iles Vierges Britanniques : Entre les très cosmopolites îles Vierges américaines, toutes proches, et les immaculées îles Vierges britanniques, il y a plus de 60 îles. Elles disposent de plusieurs mouillages abrités et sont des lieux de navigation idéaux pour les nouveaux locataires ou les familles. Tout autour de l’archipel, on y trouve des récifs coralliens et de superbes plages, qui offrent une grande variété d’activités nautiques.

La Martinique : Lorsqu’il s’agit de variété, la Martinique excelle. Voyagez vers le nord pour profiter de la magnificence du paysage montagneux. Ou naviguez vers le sud pour vous détendre sur les meilleures plages de sable blanc de l’île. Protégée par une barrière de corail, c’est un lieu de navigation magique pour vos vacances en yacht de location.
Surnommée l’île aux fleurs, la Martinique est un territoire français d’outre-mer. C’est également l’une des plus grandes îles des Petites Antilles.

Saint-Martin : Sint-Martin fait partie du Royaume des Pays-Bas, tandis que Saint Martin, la moitié nord de l’île, est une collectivité d’outre-mer française. Une escale populaire pour les bateaux de croisière des Caraïbes, l’île est connue pour ses lagons, ses plages et son architecture de style colonial.

La Guadeloupe : La Guadeloupe est une petite île en forme de papillon divisée en deux îles principales : Basse-Terre et Grande-Terre. Séparées par un étroit canal et reliées par un pont, les deux îles sont très distinctes. Ce département français d’outre-mer se trouve au milieu des Caraïbes orientales, entre la Dominique et Antigua. En louant un yacht dans cette partie des Petites Antilles vous découvrirez un mélange unique de cultures européennes et tropicales.

Les Seychelles : Les Seychelles sont toutes variées, et chacune offre une vision personnelle du Paradis. Vous pouvez les explorer toutes pendant votre croisière grâce aux courtes distances de navigation. La zone de location de bateaux des Seychelles s’étend aux îles de Mahé, Praslin, La Digue, et à vingt autres îles plus petites. De magnifiques lagons, des plages de sable blanc et une vie marine très riche font des Seychelles une destination de croisière unique.

Combien coûte la location d’un trimaran ?

Il est possible de louer un trimaran quel que soit votre budget ; en effet, vous pouvez trouver un NEEL 45 coque nue à partir de 3 400 € par semaine.

Retrouvez tous nos trimarans à la location ici.

Acheter un trimaran

L’achat d’un bateau, quel que soit son type, dépend de la navigation envisagée. Pour un programme orienté croisière, on pense souvent au monocoque ou au catamaran. Le marché du trimaran semble plus naïf, pourtant la croisière à bord d’un trimaran peut être une excellente alternative.

Pourtant, les trimarans sont aujourd’hui capables d’apporter tout le confort nécessaire à chaque projet de croisière.

D’autre part, lorsqu’il s’agit de déterminer le coût d’un trimaran, la plupart des gens commettent une erreur dans leur évaluation de la valeur. Plutôt que de comparer les longueurs, la valeur sous-jacente se trouve dans le coût par nœud.

D’ailleurs, un trimaran sera plus performant qu’un bateau monocoque de même longueur.

Combien coûte l’achat d’un trimaran?

Vous pouvez acheter un trimaran pour environ 959 959 $. Avec un moteur de 75 CV, une coque en fibre de verre, 8,9 mètres de largeur, 1,8 mètres de tirant d’eau et qui pourra accueillir 8 personnes et 2 membres d’équipage.

Les meilleurs chantiers navals de trimarans

Parmi les meilleurs constructeurs de trimarans nous pouvons trouver :

Neel : Les trimarans du chantier sont uniques grâce à l’expérience et au savoir-faire inégalé. Ils allient un confort et plaisir de navigation de façon incroyable.

Les trimarans Rapido : Son créateur a toujours été convaincu qu’il existait un segment manquant sur le marché de la voile : un trimaran de croisière en mer, piloté par son propriétaire, suffisamment puissant pour accélérer et éviter tout problème potentiel, et pouvant être navigué en toute sécurité par deux personnes. C’est ainsi qu’est né leur concept : construire le trimaran de croisière de série le plus rapide du monde.

Le Dragonfly : Le chantier naval propose 4 modèles, de 25 à 40 pieds, avec différents modèles: sport, performance, évolution, ou ultime, ce qui permet à chacun de trouver un trimaran adapté à ses besoins.

Corsair marine : Créé par un architecte néo-zélandais en Californie, Corsair a construit plus de 1 200 trimarans pliants entre 1984 et 2008, ce qui en fait le leader de ce segment.

Les meilleurs trimarans sur le marché

Il y a deux types de trimarans qui se distinguent : ceux pour les raids côtiers et ceux pour la croisière.

NEEL 43, 45, 51, 65 pour la croisière.

LEEN 56, trimaran à moteur pour la croisière.

Le Tricat 25 pour la croisière d’été ou les excursions à la journée

Le Dragonfly 40, pour la croisière hauturière simple.

Lire aussi : Les 5 meilleurs voiliers de moins de 60 pieds