Jet Ski, WaveRunner ou Sea-Doo ?

0
Wave Runner yacht charter

This post is also available in: Anglais

Motomarine avec ou sans siège ? Que souhaitez-vous privilégier : vitesse et accélération ou places assises et capacité de stockage ? Dans cet article, nous vous présentons les différences entre Jet Ski, WaveRunner et Sea-Doo.

Je suis sûr que nombre d’entre vous appellent cela des « jet skis ». Cependant, motomarine ou scooter des mers sont les termes techniques utilisés. Jet Ski est un nom de marque parmi une large gamme de modèles de motomarines. 

Historiquement, le premier prototype de motomarine était un modèle stand-up inventé par Clayton Jacobson II. Il a ensuite conclu un accord de licence avec Bombardier Recreational Products (BRP). C’est à l’entreprise canadienne que revient le mérite d’avoir lancé la première motomarine avec siège dans les années 1960, bien qu’elle ait connu un succès limité à l’époque.

Peu de temps après le lancement de la motomarine, Kawasaki a déposé la marque d’un nouveau modèle de stand-up : le Jet Ski.

 C’est ainsi qu’a commencé la compétition entre motomarine stand-up ou avec siège d’une part, et Jet ski ou WaveRunner d’autre part.

Jet Ski, WaveRunner et Sea-Doo sont les trois principales marques qui se partagent le marché des motomarines que l’on trouve généralement à bord des bateaux de luxe.

Quel modèle choisir ?

Jet Ski Kawasaki

Depuis que Kawasaki a introduit la première motomarine ayant rencontré un succès commercial, appelée « Jet Ski », cette appellation est progressivement devenue un nom générique englobant tous les types de motomarines et de modèles stand-up.

Le Jet Ski Kawasaki est réputé dans le monde entier pour ses excellentes performances semblables à bien des égards à la conduite d’une moto rapide.

Wave Runner yacht charter

Pendant longtemps, Jet Ski a été le seul modèle de motomarine disponible.

 Jusqu’au lancement des Yamaha WaveRunner avec siège.

 Témoin de l’énorme succès de la motomarine assise, Kawasaki s’est également lancé dans la production de jet skis assis. 

En tant qu’expert, je recommande toujours le Jet Ski stand-up. Si vous recherchez le plaisir extrême et l’aventure sans limites, vous ne serez pas déçu.

Caractéristiques des Jet Skis Kawasaki :

  • Idéal pour : la performance. Kawasaki, le spécialiste des motos rapides.
  • Prix : les Jet Skis Kawasaki bas de gamme commencent à partir de 9500 $, certains modèles peuvent atteindre 18000 $.
  • Avantages : Une motomarine rapide et puissante d’une qualité exceptionnelle.

Inconvénients : Gamme limitée, pas de motomarines récréatives ni rec-lite, plus chères que les autres marques.

Lire aussi : Below Deck : les Yachts de la Télé-Réalité

WaveRunner Yamaha

Au milieu des années 1980, Yamaha Motor Corp s’est à son tour lancé dans l’industrie des motomarines. À cette époque, Kawasaki et ses modèles de stand-up dominaient l’industrie. Mais la gamme de motomarines Yamaha a littéralement modifié le marché. 

Avec les WaveRunner, Yamaha a été la première marque à proposer des motomarines avec siège(s) en mesure de transporter une ou deux personnes. Fort de son succès commercial, WaveRunner est devenue la marque de référence pour les motomarines avec siège(s). 

Yamaha est restée fidèle à ses traditions en matière de production de motos. Les Yamaha WaveRunner se positionnent comme la combinaison parfaite entre performances avant-gardistes et luxe. Les modèles WaveBlaster et SuperJet sont en effet les deux motomarines les plus populaires produites par Yamaha. 

Le Yamaha SuperJet est très appréciée des amateurs de stand-up et se pose en véritable concurrente du Jet Ski de Kawasaki. Tous les modèles sont fabriqués à la main au Japon !

Pour résumer, comparer un Jet Ski à une motomarine WaveRunner revient à comparer les constructeurs Kawasaki et Yamaha. L’unique différence étant que Yamaha propose une gamme plus diversifiée de motomarines et peut donc satisfaire davantage de besoins au-delà de la performance pure.

Les Yamaha WaveRunner avec plusieurs sièges vous permettront de profiter de sorties en famille.

Ces modèles sont tous disponibles à bord lorsque vous louez un yacht de luxe en Méditerranée.

Caractéristiques des Yamaha WaveRunner

  • Idéal pour : Une utilisation polyvalente et familiale.
  • Prix : Les prix des WaveRunner de Yamaha commencent à partir de 6700 $ pour leurs modèles récréatifs et rec-lite, les modèles les plus luxueux pouvant atteindre 17000 $.
  • Avantages : Moteurs rapides, nécessitant peu d’entretien et large gamme de motomarines.
  • Inconvénients : Ce n’est pas la marque de motomarines la moins chère

Lire aussi : Sélection des Meilleurs Multicoques Moteurs

Sea-Doo de Bombardier

Vingt ans après son retrait de l’industrie, Bombardier Recreational Products revient sur le marché et met au défi les fabricants de motomarines. En tant que « nouvel ancien » concurrent, la marque est rapidement devenue un véritable challenger pour Yamaha et Kawasaki.

Produit de 1989 à 2003, le modèle Sea-Doo XP s’est imposé comme une petite révolution dans le monde de la motomarine. Le XP a même été nommé « motomarine du siècle » par le magazine Watercraft World. Il s’agit de la première version de motomarine assise performante.

L’histoire ne s’arrête pas là. Fin 2014, Bombardier lance le modèle Spark. L’idée était de révolutionner le secteur en proposant une motomarine plus abordable et plus légère en mesure d’offrir un maximum de plaisir au plus large public.

Vous pouvez retrouver des sea-doo sur nos yachts de luxe disponibles à la location en Méditerranée.

Actuellement, ces trois entreprises se positionnent comme les plus actives du marché des véhicules nautiques à moteur. Elles mènent une rude concurrence pour attirer davantage d’amateurs d’adrénaline parmi les affréteurs de yachts !

Caractéristiques du Sea-Doo

  • Idéal pour : meilleur rapport qualité-prix et débutants.
  • Prix : Les prix du Sea-Doo varient entre 5400 $ et 18000 $.
  • Avantages : Motomarine d’entrée de gamme bon marché, large choix de modèles, certains modèles sont parfaitement adaptés aux débutants.
  • Inconvénients : Les prix bas sont synonymes d’un niveau de confort moindre

Conclusion : Jet Ski, WaveRunner ou Sea-Doo ?

Si vous êtes vraiment débutant et que vous ne voulez pas investir, optez pour un Sea-Doo bas de gamme. Si vous voulez un jet ski plus confortable offrant un compromis intéressant entre confort, performances et prix, alors les WaveRunner de Yamaha devraient vous convenir. Si vous êtes à la recherche d’un jet ski rapide, alors la gamme Kawasaki saura vous satisfaire.

Il s’agit bien sûr d’indications générales, chacune de ces trois marques propose des moto marines qui peuvent convenir à une grande variété d’utilisations et pour la plupart des utilisateurs, leur choix s’orientera en fonction de leurs préférences personnelles.

Lire aussi : BVI vs USVI : Quelles différences entre les îles vierges

FAQ concernant les Jet Ski Kawasaki, WaveRunner Yamaha et Sea-Doo Bombardier.

Que choisir entre un Jet Ski ou une motomarine WaveRunner ?

Les deux sont d’excellentes motomarines. Le Jet Ski est la motomarine originale produite par Kawasaki tandis que les modèles WaveRunner sont proposés par Yamaha. Les deux offrent une expérience de conduite puissante. Vos goûts personnels et votre préférence entre Kawasaki et Yamaha vous permettront de choisir le modèle le plus pertinent en fonction de votre utilisation.

Que choisir : une motomarine Yamaha ou une motomarine Kawasaki ?

La motomarine Yamaha est appelée WaveRunner tandis que la motomarine Kawasaki est connue sous le nom de Jet Ski. Il s’agit de deux marques de motomarines puissantes et relativement similaires. Yamaha propose des modèles plus abordables tandis que Kawasaki se concentre davantage sur des motomarines ciblant la performance.

Que choisir : un Jet Ski ou un Sea-Doo ?

Jet Ski est la motomarine originale produite par Kawasaki tandis que le Sea-Doo est celle proposée par Bombardier. Les deux sont d’excellentes motomarines. La gamme Sea-Doo est plus large, tandis que la gamme de jet skis Kawasaki est davantage tournée vers des machines performantes. Les Sea-Doo sont généralement recommandées aux débutants.

Quel est la motomarine la plus rapide entre un Jet Ski Kawasaki, WaveRunner de Yamaha et un Sea-Doo ?

Les Jet Ski Kawasaki sont généralement les plus rapides, suivis des WaveRunner Yamaha. Les Sea-Doo ont tendance à être moins puissantes, c’est pourquoi elles sont généralement recommandées aux débutants.

Quelles motomarines trouverez-vous à bord des yachts de luxe ?

Trois marques réputées de motomarines se trouvent presque toujours à bord : Jet Ski, WaveRunner et Sea-Doo.

Faut-il un permis pour conduire un jet ski ?

Chaque pays a sa propre réglementation en matière de motomarines. Certains imposent des restrictions d’âge, d’autres des zones de pratique restreintes et parfois des équipements ou des permis obligatoires à emporter pendant la pratique.

Quelle vitesse peut atteindre un Jet Ski Kawasaki ?

Les jet skis Kawasaki les plus lents ont une vitesse de pointe d’environ 88 km/h alors que les jet skis les plus rapides du marché peuvent atteindre 107 km/h. La plupart des Jet Skis Kawasaki peuvent atteindre plus de 96 km/h.

Quelle vitesse peut atteindre un jet ski WaveRunner de Yamaha ?

Les vitesses de pointe des WaveRunner de Yamaha varient entre 80 et 107 km/h. La plupart des WaveRunner peuvent atteindre 88 km/h.

À quelle vitesse peut aller un jet ski Sea-Doo ?

Les Sea-Doo bas de gamme ont une vitesse de pointe de 67 km/h. Les Sea-Doo les plus rapides peuvent atteindre jusqu’à 108 km/h. La plupart des modèles Sea-Doo ont une vitesse de pointe comprise entre 80 et 88 km/h.

Que choisir : un jet ski avec ou sans siège ?

Les jet skis stand-up sont moins populaires que les jet skis avec siège car ils sont plus difficiles à piloter. Les jet skis stand-up sont généralement destinés aux pilotes de compétition. Les débutants devraient s’en tenir à une motomarine avec siège.

Quelle marque propose des jet skis stand-up ?

Pour l’instant, seules Kawasaki et Yamaha proposent des motomarines permettant un pilotage debout. Sea-Doo n’en produit pas.

Quelle marque nécessite le plus d’entretien ?

Kawasaki, Yamaha et Sea-Doo sont des machines qui requièrent un entretien annuel de base, ainsi qu’une maintenance régulière pour garantir un bon état de fonctionnement. Comme mentionné ci-dessus, les motomarines WaveRunner sont réputées pour leurs moteurs qui nécessitent peu d’entretien. Toutefois, nous protégeons généralement nos WaveRunner et autres motomarines lorsque nous ne les utilisons pas pendant une longue période. Il s’agit d’un moyen simple d’éviter l’usure inutile due aux éléments.

Que préférez-vous ? Position debout ou position assise ? Embarcation pour une seule personne ou pour une famille de plusieurs personnes ? Partagez votre expérience en nous laissant un commentaire dans le champ ci-dessous !

Les jouets aquatiques et les équipements de loisirs jouent un rôle crucial dans le choix d’un yacht de location.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here