Croisière privative: comment former un groupe pour des vacances réussies ?

0

This post is also available in: Anglais

Vous vous demandez comment constituer un groupe pour votre prochaine croisière en bateau ? 

Lorsque vous demandez à des habitués du bateau avec qui partir en mer, la réponse habituelle qui précède leur réponse est : « personne ». La réponse est bien sûr ironique, mais une part de vérité y subsiste ….

Les vacances en bateau sont comme toutes les autres vacances : certains voudront faire certaines activités tandis que d’autres voudront se détendre sur le canapé, certains voudront faire la fête tous les jours tandis que d’autres seront des lève-tôt pour profiter des meilleurs levers de soleil. Chacun a une définition différente des vacances parfaites.

Les frustrations qui surviennent pendant les vacances à terre peuvent prendre un tour plus dramatique lorsque vous êtes dans un espace limité au milieu de l’océan. Vous ne pouvez pas vraiment vous promener dans le parc pour vous rafraîchir, ou décider de poursuivre votre route pour la journée.

Alors comment vous assurer que vous avez le bon groupe pour votre voyage en bateau ? Suivez notre guide.

Avec qui pouvez-vous louer un bateau ?

Vous pouvez louer un yacht avec qui vous souhaitez : en couple, avec votre groupe d’amis, entre collègues pour un séminaire, avec d’autres couples ou avec toute votre famille.

L’expérience est différente selon la personne avec laquelle vous partez. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Faire une croisière en couple 

Devriez-vous partir en croisière en yacht avec votre conjoint ? Oui c’est une bonne idée.

Les croisières en couple présentent de nombreux avantages par rapport aux vacances avec des groupes plus importants :

  • Si vous vivez ensemble, vous êtes déjà habitués l’un à l’autre
  • Vous avez probablement des intérêts communs et un style de vie similaire
  • Vous savez probablement déjà comment faire des compromis
  • Deux personnes seulement doivent se mettre d’accord sur les destinations et les activités

Vacances en famille sur un yacht

Louer un bateau avec votre famille est une excellente façon de passer du temps de qualité avec vos proches. Mais cela comporte plus de défis que de simplement sortir en couple.

  • L’écart d’âge entre les enfants et les adultes peut avoir une incidence sur le choix des activités.
  • Les relations conflictuelles peuvent plus facilement éclater sur un bateau.
  • Vous ne pouvez pas échapper à votre belle-mère.
  • Le bon côté des choses, c’est que vous connaissez probablement bien les membres de votre famille. Vous devez donc savoir à quoi vous attendre en ce qui concerne le comportement probable de chacun d’entre eux à bord.

Et soyons honnêtes, il n’y a rien de mieux que d’être ensemble sur un bateau quand toutes les étoiles sont alignées :

  • L’espace limité est un excellent moyen de réunir tout le monde.
  • Les activités, les itinéraires et l’ensemble du voyage sont idéaux pour créer des liens entre eux.
  • Il crée des souvenirs durables et des photos de famille parfaites.
  • La vie de famille est toujours plus compliquée que celle de couple. Et ce n’est pas différent lorsque vous vous réunissez en groupe pour un voyage en yacht.

Yacht Glossary

Ce seront des vacances inoubliables que nous recommandons vivement.

Excursions avec un groupe d’amis

Louer un bateau avec ses amis est l’activité parfaite pour sceller une amitié. Mais il faut être un peu plus prudent que lorsque vous louez un bateau avec votre famille ou votre proche :

  • Vous n’êtes pas dans l’intimité de vos amis et ne les connaissez pas très bien.
  • Vous ne connaissez peut-être pas leur plus d’un an ou leurs enfants.
  • Il est probable que vous ne vous soyez pas vus pendant un certain temps et que vous ayez changé entre-temps.
  • Plus il y a de gens, plus il est difficile de s’engager, de se mettre d’accord et de s’organiser.

La plupart des groupes d’amis s’amusent comme des fous sur leur bateau de location. Suivez nos conseils ci-dessous pour former l’équipe idéale et votre croisière en yacht entre amis se passera à merveille.

Ce que vous devriez rechercher pour former votre groupe de croisiériste

Des intérêts communs

Assurez-vous que vos intérêts et vos attentes sont les mêmes.

Cela commence par la destination. Mais également le type de bateau à affréter, les activités et le mode de vie à bord sont tout aussi importants.

Il sera extrêmement utile à l’organisation si vous vous mettez tous d’accord sur l’endroit où vous voulez aller, le moment où vous voulez y aller et ce que vous voulez faire.

Si la moitié du groupe veut faire la fête tard et faire la grasse matinée tandis que l’autre moitié veut se lever tôt pour faire de la plongée, cela peut poser problème.

De même, si certains membres de votre groupe ne veulent pas aller à la même destination que d’autres, ou si certains veulent un voilier et d’autres un catamaran ou un motoryacht, il peut être pratiquement impossible de trouver un terrain d’entente. (Vous hésitez entre un voilier et un catamaran? Ici un tour d’horizon des différences).

Un bon compromis pour les grands groupes consiste à affréter différents yachts pour la même destination. Votre seule mission est alors de vous mettre d’accord sur une destination commune et des dates correspondantes. Un grand groupe peut être divisé en plus petits groupes qui peuvent faire différentes activités ou utiliser différents bateaux pendant la journée et se réunir tous la nuit. Le meilleur des deux mondes.

Des personnalités compatibles

L’espace est limité sur un yacht, il est donc important d’avoir à bord des personnes dont la personnalité correspond à celle du bateau. Et c’est bien sûr encore mieux s’ils partagent un véritable enthousiasme pour le yachting et la convivialité.

Idéalement, vous souhaitez probablement laisser sur terre des personnes négatives, conflictuelles et marginales.

Un voyage en yacht doit être une expérience relaxante entre des personnes qui aiment être là et qui aiment être ensemble.

Un budget similaire

Le budget est également un facteur à prendre en compte lors de la location d’un yacht, en particulier pour les voyages en yacht avec des groupes d’amis.

Il est plus facile de se mettre d’accord sur un budget que chacun peut se permettre.

Si vous louez un yacht avec équipage, vous pouvez tous partager la caisse de bord (APA). Si vous louez un bateau plus petit, location « coque nue » avec ou sans équipage, vous pouvez constituer une caisse de bord ou « cagnotte » avant le départ, que vous utiliserez pour les dépenses à bord.

Constituer un groupe pour partir en voyage en bateau ensemble, que ce soit en famille, entre amis ou entre collègues, peut sembler compliqué, mais cela en vaut toujours la peine.

Vous avez déjà un groupe, mais vous n’êtes pas sûr de la meilleure destination ou du bateau idéal pour votre voyage ? Prenez contact avec nos conseillers.

 

Besoin de vocabulaire nautique en anglais ?

Naviguez dans toutes les mers en comprenant le vocabulaire du nautisme. Retrouvez la traduction des termes marins français en anglais.
Téléchargement gratuit

Send download link to:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here