Advance Provisioning Allowance (APA) et Yachts – Ce qu’il faut savoir

0
APA cost of yacht charter

This post is also available in: Anglais

L’Advance Provisioning Allowance, plus couramment rencontrée sous l’acronyme APA est une dépense à ne pas négliger lorsque vous louez un yacht.

Qu’est-ce que l’APA dans les contrats de location de yacht ? Que comprend-elle ? Comment l’estimer au plus juste pour éviter les mauvaises surprises ?

Notre guide vous donne les clés pour tout savoir sur l’Advance Provisioning Allowance avant votre prochaine location de yacht.

Que signifie APA lors d’une location de yacht?

APA est l’abréviation de Advance Provisioning Allowance.

L’APA est une avance sur provision que vous payez avant de monter à bord. Elle sert à régler les dépenses du quotidien inhérentes à l’affrètement d’un yacht.

Cette avance est destinée à simplifier la vie de tout le monde à bord. Le capitaine dispose de fonds pour régler les dépenses courantes du yacht. De votre côté, vous n’avez pas à faire de paiement pour chaque transaction.

A la fin de votre croisière, vous recevez une facture avec tous les reçus et le détail des dépenses. Si votre APA n’a pas été utilisée en totalité, la différence restante vous est restituée.

Si vous dépensez plus que votre Advance Provisioning Allowance, il vous sera demandé de compléter les fonds manquants à votre retour.

Quelles dépenses l’Advance Provisioning Allowance couvre t-elle ?

Le calcul de l’APA est une estimation des coûts variables durant votre location de yacht. 

Votre APA n’inclut donc que les dépenses variables estimées lors de l’affrètement de votre yacht.

Ces dépenses sont largement dépendantes du type d’expérience que vous recherchez. Il est tout à fait possible d’avoir des APA très différentes pour un même bateau si les attentes pour la croisière sont très différentes.

Voici un résumé des dépenses incluses dans l’APA qui sont susceptibles de la faire varier de manière significative.

Les dépenses de carburant

Les bateaux ont besoin de carburant pour naviguer. En règle générale, plus le yacht est grand, plus il consomme de carburant. 

Mais la taille de votre bateau n’est pas le seul facteur à même d’influencer vos dépenses de carburant. Ce que vous prévoyez de faire avec votre yacht est évidemment un facteur lui aussi déterminant. Une croisière transatlantique n’aura pas la même consommation en carburant qu’une simple visite des baies aux alentours du port.

Le bateau en lui même peut aussi consommer plus ou moins suivant sa catégorie. Les bateaux à voile aussi bien monocoques que catamarans consomment généralement moins que les yachts à moteur.

Les dépenses pour la nourriture et la cuisine à bord

L’un des autres points importants de dépenses de l’APA provient de la nourriture à bord. Les sociétés de location de yachts vous demandent quel type de cuisine vous souhaitez avoir à bord, et à quels standards vous vous attendez durant votre croisière. Votre réponse peut influencer le montant de votre APA.

Yacht Service

Certains préfèreront consommer de la nourriture simple pour garder un APA raisonnable. D’autres profiteront de la location de yacht pour s’offrir une expérience luxueuse quitte à ce qu’une part significative de leur APA soit dédiée à ces dépenses. Chaque croisière est unique, à chacun ses préférences.

Si vous prévoyez de célébrer des événements à bord comme un anniversaire, une nouvelle année ou encore une lune de miel, votre APA peut être augmentée pour laisser plus de budget pour que ces moments soient vraiment inoubliables.

Alcool, boissons et cigares

Tout comme la nourriture, les boissons et autres postes de dépenses apparentés peuvent être inclus dans votre APA. Leur part dans le budget de votre location de yacht peut donc être extrêmement variable suivant vos envies.

Yacht cost

 L’APA ne sera pas la même pour un groupe d’amateurs de grands crus et des meilleures vitoles que pour un groupe qui ne souhaite rien consommer de ce type durant leur croisière.

Frais d’amarrage

S’amarrer n’est pas toujours gratuit. Les frais d’amarrage varient suivant la taille de votre yacht, le port dans lequel vous souhaitez vous amarrer ou encore la saison.

Yacht Harbor

Par exemple, amarrer votre yacht dans le port de Monaco peut coûter entre 50€ et 2000€ par jour suivant la taille de votre bateau, s’il est multicoque ou non, et suivant la période de l’année.

Frais de communication et d’internet

Vous avez rarement un réseau 4G ou la fibre à proximité lorsque vous êtes au milieu de l’océan. Les moyens de communication et de connexion à bord utilisent donc le satellite, ce qui peut faire grimper la facture rapidement lors de votre croisière en yacht. 

Votre APA ne sera pas la même sur ce volet si vous souhaitez passer une croisière coupée du monde ou si vous préférez streamer vos séries favorites à bord.

Frais de lessive et pressing

La location de votre yacht inclut généralement les frais de lessive et de nettoyage. Mais dans certains cas, elles peuvent faire partie de votre APA, ainsi que d’autres petites dépenses du même ordre.

Quelles dépenses ne sont pas incluses dans l’APA?

Maintenant que vous avez une idée plus claire des dépenses que l’APA comprend, voici les dépenses qui ne sont pas incluses dans votre APA.

La location de votre yacht

Lorsque vous affrétez un yacht, le prix de la location est connu à l’avance, et est non variable. Ce n’est donc pas une dépense courante inclue dans l’APA.

Les salaires des membres d’équipage

Les salaires des membres d’équipage font partie de la location de votre yacht. Ils ne sont pas non plus des coûts variables, donc ils ne font pas partie de votre APA.

Les taxes et la TVA

Les taxes et la TVA sont déterminées à l’avance, et sont payées directement aux entités en charge de les récolter. Elles ne sont donc ni incluses dans le prix de location de votre yacht, ni dans l’APA.

Elles sont un poste de dépense à part entière qui dépend en grande partie d’où vous souhaitez vous rendre.

Assurances

Responsabilité civile de l’affréteur, assurance annulation ou encore assurance maladie pour votre voyage, aucun type d’assurance ne fait partie de votre APA puisque ce ne sont pas des dépenses courantes de votre yacht.

En revanche, il est intéressant de noter que l’assurance annulation peut couvrir votre Advance Provisioning Allowance dans le cas où votre voyage devrait être annulé et si le capitaine a déjà commencé à dépenser une partie de cette caisse pour des courses de nourriture par exemple.

Comment mon APA est-elle dépensée?

Votre APA est similaire à un compte en banque que votre capitaine ou votre société d’affrètement de yachts a à sa disposition pour les dépenses courantes.

Le capitaine enregistre toutes les dépenses sur votre APA et peut vous en informer à tout moment. Toutes les dépenses ayant lieu à partir de votre APA sont donc entièrement transparentes. Si durant votre voyage vous souhaitez connaitre le montant restant de votre Advance Provisioning Allowance, il vous suffit d’en faire la demande.

Les locations de yachts nécessitent-elles toujours une Advance Provisioning Allowance?

Les locations de yachts n’incluent pas toujours une Advance Provisioning Allowance.

L’APA est en revanche presque systématique pour les locations et affrètements de yachts avec équipages puisque plus de services, et donc plus de dépenses, sont nécessaires. Le besoin d’avoir une provision augmente avec la taille du bateau et ses services.

Pour les locations de yachts de luxe, l’APA est presque toujours automatique.

Pour les locations de bateaux nus, les locations de yachts avec skipper ou les affrètements de yachts avec des petits équipages, l’APA n’est pas toujours systématique. 

Elle reste toutefois recommandée, puisque c’est un moyen très pratique pour garder une trace des dépenses sans avoir à assurer le paiement de chaque transaction par vous-même.

Comment estimer le montant de mon APA?

Les fourchettes habituelles de l’Advance Provisioning Allowance 

Pour la plupart des locations de yachts, l’APA est comprise entre 20% et 40% à ajouter au prix de location du yacht.

Les bateaux à voiles ont généralement une APA en bas de cette fourchette puisque leurs voiles permettent d’économiser du carburant. L’essentiel des APA des bateaux à voile est donc plutôt entre 20-25% du prix de location du bateau.

Pour les yachts à moteurs, qui ont tendance à utiliser plus de carburant, la fourchette est plutôt entre 30% et 40% du prix de location à ajouter à ce dernier.

Location yacht coût.

Le type d’expérience que vous souhaitez vivre à bord 

La plupart des dépenses de l’APA dépendent de ce que vous souhaitez vivre au cours de votre voyage.

Si vous souhaitez naviguer d’île en île, ou traverser un océan, les dépenses en carburant seront une part importante de votre APA, surtout sur un yacht motorisé.

Dans le cas où vous embarquez avec un groupe qui apprécie la bonne chère, les vins de renom associés à des cigares d’exception, votre APA sera également plus conséquente.

Amarrer votre yacht durant la très haute saison dans un port de prestige affectera votre APA de manière significative.

Pour faire une estimation au plus juste de votre APA, essayez d’imaginer précisément l’expérience que vous souhaitez vivre lors de votre croisière. La société de location de yachts possèdera ainsi toutes les variables susceptibles d’affecter votre APA.

Notre calculateur d’Advance Provisioning Allowance (APA) 

Vous souhaitez affréter un yacht et estimer votre APA à partir des variables de votre voyage ? Contactez nos conseillers.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here